Le 29/03/2017

Bons tuyaux pour un événement réussi !

- Par Erika

Vous avez en charge d’organiser le prochain événement de votre entreprise et vous ne savez pas par où commencer !?
Pas de panique, voici quelques conseils pour vous accompagner dans la réussite de votre mission.

1. Les objectifs
Il est primordial d’établir les objectifs de votre événement : former, motiver, fédérer… L’objectif principal sera votre ligne de conduite durant la préparation et la réalisation de votre prochain séminaire, ne l’oubliez pas.

2. Les participants
Quels services ? Quelles fonctions ? Le profil des participants guideront vos choix lors des prochaines étapes : sportif de l’extrême ou sportif du dimanche ?

3. Un thème pour l’événement ?
Appropriez-vous le séminaire en lui donnant un sens, créez une histoire qui donnera envie aux participants d’être acteurs de l’événement : transition digitale, développement durable ou sortie culturelle ? Autant de thèmes pour inviter vos collaborateurs à vous suivre dans un véritable univers.

4. La date
Pour optimiser le taux de présence, il y a des périodes à bannir de votre calendrier : les périodes de vacances scolaires, les ponts, mais également le lundi (on se remet lentement du week-end !) et le mercredi (jour dédié aux enfants).

5. Le lieu
A vous de checker : cohérence avec le thème, capacité d’accueil et de configuration, facilité d’accès, disponibilité… Et si vous aviez un véritable coup de cœur ? Nous vous conseillons une visite du lieu afin de vous projeter et d’éviter toutes mauvaises surprises !

6. La restauration
Votre séminaire se prête plutôt à une restauration classique (cocktail, buffet, dîner assis…) ou décalée (gastronomie décomplexée, food truck, cuisine moléculaire…) ? Et pensez bien aux allergies et intolérances alimentaires de certains participants !

7. L’activité team building
Véritable outil de management, il est primordial que chacun puisse s’exprimer et partager une expérience fédératrice et créatrice de souvenirs communs.

8. Et le budget dans tout ça ?
A noter, 3 types de coûts : les coûts fixes (location de la salle, intervenant…), les coûts variables (restauration, hébergement…), et les coûts de logistique (impression des documents, déplacements…).

9. On communique !
Pas de communication de dernière minute ! L’anticipation est la clé de toute réussite.
Petit + après l’événement : recevoir quelques photos souvenirs de l’événement est toujours agréable et fédérateur 😉

10. Une dernière vérification ?
Respirez tout va bien se passer !