Le 22/10/2020

3 bonnes raisons de proposer un team building à la rentrée 2021

- Par Alix Degros

L’année 2020 sera mémorable. Si les Échos prédisaient à Noël dernier, une année marquée principalement par le Brexit, et bien qu’il ait finalement eu lieu, c’est par le COVID 19 que les entreprises et le monde économique dans son ensemble ont été bousculées. 

Adaptations digitales à travers le télétravail, mesures de chômage partiel, garde des enfants… Les salariés ont dû s’adapter dans un timing inédit jusqu’à lors. 

Mais voici qu’arrive le dégel. Le déconfinement et son lot d’incertitudes. Eh oui, Johnny l’avait écrit “On s’habitue à tout ! A l’absence qui rend fou. Aux assauts cruels de la vie. Au temps qui passe et reprend tout. A la solitude aussi. On s’habitue à tout”. Retourner au bureau ? Ne pas y retourner ? Dans quel contexte ? Quelles mesures de sécurité ? Ou placer le curseur entre raisonnable et responsable ? 

Toutes ces questions ont heurté, d’une manière ou d’une autre, le climat social de chaque entreprise. 

Pour participer au retour à un quotidien et à une optimisation du travail, il est plus que jamais nécessaire de remobiliser. Lumière sur 3 bonnes raisons d’organiser un Team Building à la rentrée 2021.

1 – Promouvoir une cohésion agile

Clé de voûte de toute organisation, la cohésion à été mise à rude épreuve durant ces derniers mois. Forcés de communiquer différemment, à travers des écrans interposés et sans temps sociaux informels indispensables, des frictions et des difficultés de communication ont pu naître. Le Team Building prend ici tout son sens pour retrouver une action de groupe efficace, apaisée et sereine. La cohésion, plus qu’une belle idée, est un vecteur clair de performance pour l’entreprise, qui plus agile, aura besoin de toute son efficience pour répondre aux enjeux de la fin 2020 et du début 2021.

2 – Redonner du sens et lutter contre le décrochage

Il n’y a pas qu’à l’école qu’il y a des décrocheurs. Des salariés ne veulent pas revenir, confie Régis Mulot, le DRH du groupe biopharmaceutique Ipsen. Les responsables d’entreprises comme les enquêtes réalisées auprès des salariés le confirment, ces derniers sont nombreux à ne pas souhaiter rejoindre leur lieu de travail.1

Certains salariés ont vu leur poste être qualifié de “non-essentiel”. Aussi, “pendant des semaines, les managers étaient au four et au moulin et leur priorité allait aux collaborateurs qui avaient une forte activité. Ceux qui n’avaient plus l’obligation de se rendre au bureau ont été isolés du collectif1 à expliqué Frédéric Guzy, directeur général d’Entreprise & Personnel au journal Le Monde. 

Un Team Building de rentrée est l’occasion idéale de rappeler des valeurs d’engagement et de valoriser les collaborateurs qui auraient pu ressentir cette mise à l’écart involontaire.

3 – Donner une vision à travers une expérience commune et positive

Tout bon capitaine doit pouvoir donner un cap. Un temps d’échange lors d’un séminaire dans un lieu différent, atypique, est un instant privilégié d’écoute. Emplie de réassurance, la vision d’avenir est un outil indispensable pour présenter les enjeux à venir. Dissiper les malentendus, et bien sur remercier les collaborateurs pour leurs engagements. Le jeu est un formidable vecteur d’expériences positives en commun. Une manière créative et différenciante de se retrouver, essentielle en cette période. 

Enfin puisque selon l’IFOP, 1 salarié sur 2 (58%) ne voit plus son travail de la même manière, et que “la crise a fait naître des attentes très fortes qui constituent dès à présent des enjeux stratégiques pour les entreprises2”, il n’a jamais été aussi indispensable de rassembler et de fédérer les collaborateurs autour d’une même cause : la réussite de la fin d’année 2020 et le bon départ de l’année 2021.

1 https://www.lemonde.fr/emploi/article/2020/07/01/coronavirus-les-salaries-decrocheurs_6044782_1698637.html

2 https://www.lemonde.fr/emploi/article/2020/07/01/coronavirus-les-salaries-decrocheurs_6044782_1698637.html