Le 27/02/2017

Le bonheur au travail !?

- Par Erika


Happy, happy, happy !

Un refrain entraînant qui crée une bonne humeur contagieuse… Et si vous chantiez cette chanson tous les matins en arrivant au bureau !? Et si tous vos collègues vous suivaient !? Non non nous ne rêvons pas ! Nous passons une partie importante de notre journée à travailler, alors osons parler de “bonheur au travail” et surtout osons le provoquer !

Mais qu’est-ce que véritablement le bonheur au travail ? Notre société a longtemps pensé que la performance créait le bien-être mais ne serait-ce pas le bien-être qui génère la performance ? L’association La Fabrique Spinoza en est persuadée et chez Kréatim nous le sommes aussi !

Une preuve infaillible illustre la place majeure du bien-être dans la productivité des salariés d’une entreprise : l’apparition d’un nouveau métier, celui de Chief Hapinness Officer  (en français Directeur Général du Bonheur).  Mais quelles sont ses missions ? Son rôle principal est d’apporter quotidiennement aux salariés des solutions pour créer des moments d’évasion et générer ainsi plus de performance. Ces parenthèses bien-être peuvent prendre différentes formes : un atelier collectif pendant la pause déjeuner, un after-work improvisé pour fêter un dossier remporté, la participation à un événement solidaire, l’organisation d’une journée récréative pour l’ensemble des salariés…

Tiens tiens, l’événementiel interne serait un facteur clé de bien-être au travail ! Chez Kréatim, nous définissons l’événement interne comme un vecteur créateur de moments forts où l’ensemble des salariés deviennent acteurs d’une histoire fédératrice et auteurs de souvenirs communs. 

Nos artisans événementiels ont déniché une activité surprenante pour votre prochain séminaire : une séance collective de yoga du rire ! Un véritable moment de détente et de partage où le rire au départ forcé devient naturel et libérateur. Osons révéler le bonheur qui est en nous, il est contagieux !

En plus des événements internes ponctuels, le bonheur s’entretient, voici quelques petites doses quotidiennes de bonheur pour être heureux au travail :

  • Rire à la blague de votre collègue juste en face de vous (et pas de rire de convenance, un vrai fou rire !)
  • Fêter avec vos collègues vos réussites (et elles sont nombreuses !)
  • Partager un bon gâteau au chocolat “fait maison” autour d’une pause café
  • Prendre 10 minutes pour dévoiler un bon plan à vos collègues (restaurant, bar, nouveau lieu sur Lyon…)
  • Redécorer votre bureau avec des couleurs punchy (osons le pink girly pour voir la vie en rose !)

Alors à la lecture de cet article, vous avez souri ? Combien de fois ? Garder ce sourire et courez vite voir La La Land, le film du moment qui rend (encore plus) heureux

A venir : l’interview du Chief Hapiness Officer de la société Réputation VIP