Le 20/03/2017

Chief Happiness Officer, un métier pas comme les autres

- Par Erika

Pour fêter la journée mondiale du bonheur, j’ai le plaisir de partager avec vous notre rencontre avec M. Hardi MANTUILA de la société Reputation VIP, accompagné de M. Guillaume DUNES.

 

1. Pouvez-vous, tout d’abord, nous présenter la société Reputation VIP ?
Reputation VIP est une société technologique spécialisée dans la compréhension et l’influence de Google. Elle a été créée en 2012 par Bertrand GIRIN et Nicolas NGUYEN. Nous proposons des offres dans le domaine de l’e-réputation pour valoriser l’image des marques et des dirigeants, mais également dans le référencement.

 

2. Vous occupez le poste de Business Developper au sein de Reputation VIP, quelles sont vos principales missions ? 
En effet, je suis Business Developper au sein de Reputation VIP, mes missions principales sont la présentation de nos solutions technologiques, le conseil et l’expertise digitale et le développement de notre portefeuille client.

 

3. Comment êtes-vous devenu Chief Happiness Officer ? Quels relations pouvez-vous établir entre votre métier et ce rôle ponctuel ? 
Ce mois-ci, Guillaume DUNES (membre de l’équipe marketing au sein de Reputation VIP) a été sélectionné en tant que Chief Happiness Officer, et collaborant en duo, je l’accompagne et l’aide dans ce rôle. Les relations entre mon métier et ce rôle ponctuel sont l’écoute et le sens de l’organisation, avec Guillaume nous devons être à l’écoute de nos collègues et de leurs besoins.

 

4. Depuis combien de temps votre société a-t-elle mis en place cette mission de “CHO” ? 
Pouvez-vous nous décrire votre fonctionnement ? Qui en est à l’origine ?
Depuis la création de la société, nous avons l’habitude, une fois par mois de tirer au sort une personne pour qu’il planifie un afterwork, le premier jeudi du mois et depuis le début 2017, nous avons désormais tous les mois une personne qui a le rôle attitré de “CHO”, qui tout au long du mois doit organiser divers événements pour veiller au bien-être dans la société et cultiver nos valeurs. 

 

5. Quel est votre rôle et quelles sont vos missions en tant que “CHO” ? Avec quels services collaborez-vous ? Quelle est votre vision de ce nouveau métier ? 
Avec Guillaume DUNES, nous sommes donc les Mr BONHEUR et BIEN-ETRE durant tout ce mois de mars, notre seule limite sera d’être inventif pour organiser des événements, animations ou actions pour être les moteurs de la cohésion au sein de Reputation VIP. Nous devons donc organiser l’afterwork, ainsi que différents événements ou actions dans le mois. Comme par exemple, la projection de films ou séries dans une de nos salles, programmer une soirée jeux de société, un petit-déjeuner ou lunch, des parties de console, des laser game, escape game, des batailles de nerf… C’est une super mission pour la cohésion et le bien-être de tous, surtout au sein d’une start-up digitale comme la nôtre.

 

6. Pour vous quels sont les indicateurs de bonheur ? Comment les analysez-vous au sein de Reputation VIP  ? 
Les indicateurs de bonheur sont difficiles à déceler mais en observant le sourire et l’énergie des collaborateurs nous pouvons deviner son état. Au sein de Reputation VIP, l’équipe R&D qui compose 50% de notre effectif, a développé un outil, qu’on nomme “Moodtrackr”, où tous les matins, nous notons notre « humeur » du moment à l’aide de 3 émoticônes et d’un champ texte libre pour donner de plus amples explications sur notre humeur.
 
7. Selon vous, quels sont les bienfaits personnels et professionnels impulsés par le bonheur au travail ? 
Selon moi, un employé heureux au travail est une forte valeur ajoutée à la productivité, le bonheur est communicatif et améliore la cohésion des équipes, il nous place dans un cadre idéal pour pouvoir performer. Le cadre de travail et l’ambiance générale sont des critères majeurs pour la performance au travail.
 
8. Dernière question, pouvez-vous nous décrire votre beau souvenir au travail ? 
Pour ma part, je me rappelle de la journée “Start-up Assembly”, où nous avions ouvert nos portes à une centaine de personnes pour leur présenter notre société, nous avions organisé pour l’occasion un barbecue, une présentation générale de l’entreprise et individuellement nous avions pu expliquer nos métiers. Cette journée nous a permis d’être tous ensemble dans un cadre de travail différent, nous avons tous pu porter haut les couleurs de l’entreprise, cela a été un franc succès autant avec les invités qu’en interne. 
Un autre souvenir, mon arrivée au sein de Reputation VIP, avec un super accueil et un cadre de travail particulier, qu’on ne retrouve pas dans toutes les sociétés, on se sent comme dans une sorte de “famille”, avec un petit-déjeuner où chacun se présente, évoque sa nouveauté du mois (activité  commencée, nouveauté dans sa vie…), c’est un super moment de convivialité et de partage.