Le 08/03/2021

Kréateam #1 – Portrait de Charlène

- Par Alix Degros

Lumière sur Charlène, Responsable du Pôle Événementiel Affaires à travers les marques Kréatim Events et Lieux de Parenthèse mais surtout Kréatrice de Jeux immersifs depuis 2016.

“Qui ne tente rien n’a rien ! ”

Peux-tu présenter ton parcours ?

Après avoir étudié le droit pendant 2 ans et finalement en recherche de nouvelles compétences plus « terrain », je me suis dirigée vers un BTS Assistante de Gestion en alternance au sein de la Brasserie Georges à Lyon. En tant qu’acheteuse junior, j’ai pris goût à la négociation et à ce nouvel univers orienté client.

J’ai ensuite obtenu une licence de Responsable de Développement Commercial au sein de l’institut Pigier. J’ai effectué mon alternance dans une agence de recrutement dans laquelle j’ai été initiée à la prospection client et au démarchage commercial.

Pour compléter ma formation, j’ai intégré un MBA Dirigeant Manager d’Entreprise dans lequel j’ai acquis des compétences en marketing, communication, management, pilotages et stratégies d’entreprise.

Dans quel contexte as-tu rejoint l’aventure Kréatim Events ?

J’ai rejoint le Pôle Événementiel d’Affaires d’Adventure Group en septembre 2016, à l’époque en tant qu’assistante chef de projet en alternance pour mes deux dernières années d’études. En plus du cœur opérationnel de mon métier, mon rôle était d’accompagner la naissance d’une nouvelle entité dédiée au jeu immersif… Kréatim Events® !

Notre objectif était de proposer à nos clients des moments privilégiés de team building pour de gros effectifs (+1500 personnes) en valorisant un quartier (Lyon 6 pour l’Institut Carrel), un site réceptif (@Domaine Lyon St Joseph) ou un moment phare de la vie de l’entreprise à travers le pouvoir de l’immersion.

Depuis 2016, j’ai eu la chance de pouvoir évoluer d’un poste d’Assistante chef de projet à Chef de projet, puis Responsable de la marque Lieux de Parenthèse, et aujourd’hui Responsable du Pôle Événementiel d’Affaires. Au quotidien j’accompagne et conseille les entreprises dans la création, l’animation et l’organisation de leurs événements […] à travers les marques Lieux de Parenthèse® & Kréatim Events®.

 Qu’apprécies-tu le plus dans tes missions ?  

J’aime le cheminement du projet. De la compréhension des attentes du client à sa réalisation. Mais par-dessus tout, j’aime pouvoir être présente le jour J de l’événement et voir l’aboutissement du projet.

Mon objectif est de proposer des événements toujours au-dessus de l’attente de mes clients. Nous travaillons sur « ces petits plus », qui n’ont qu’un seul but : Créer la surprise et l’émerveillement.

Quelles sont les nouvelles attentes de tes clients suite à la crise de la COVID19 ?

Nous observons une forte attente de la part de nos clients, concernant la reprise des événements ! Cette année de limitations que nous venons de vivre, ont fait naitre un regain pour les activités de création de liens et de cohésion d’équipe. Plus que jamais, les entreprises ont réalisé l’importance du lien humain et de ces temps privilégiés que représentent les activités de team building et les jeux immersifs. En effet, certains de nos clients sont en 100% télétravail depuis près d’un an.

Et tout comme eux, nous avons hâte de pouvoir retrouver ces temps de rencontres et avons déjà des projets prévus dès le mois d’avril 2021.

Les nouvelles attentes sont aussi très orientées autours de lieux natures, où l’extérieur est présent tant dans les moments de rencontre que dans les jeux immersifs

Quelles sont les adaptations proposées à vos clients ?

Nous avons choisi de maintenir notre activité en « réel » en lien avec notre ADN et nos valeurs : la rencontre humaine, l’expérience et l’immersion.

Malgré cela, nous avons adapté nos mécanismes de jeu pour pourvoir répondre aux mesures sanitaires en vigueur. En lien avec les politiques de prévention de chaque structure et pour pratiquer la distanciation nous avons augmenté le nombre d’équipe par jeu. Le port du masque est proposé et du gel hydro alcoolique est disponible. Nous avons limité les objets à manipuler, et individualisé les outils de jeu de chaque participant (roadbooks, stylos…).

Toutes nos actions sont pensées pour respecter les mesures sanitaires en conservant un lien humain et le renfort de la cohésion entre les participants.

Pourquoi 2021 est une année essentielle pour rassembler des collaborateurs autour d’une activité ludique ?

Parce qu’il n’y a pas eu d’année 2020 ! Après cette année blanche et tous les bouleversements professionnels que les entreprises ont connus, tant au niveau organisationnel que technologique, il est plus que jamais nécessaire de recréer du lien. Collègues, partenaires, clients… Il y a un réel besoin de se retrouver et de partager.

Ces nouvelles organisations qui donnent plus de place au télétravail, engendrent un plus grand besoin de temps de rencontre. 

Quel est le jeu le plus fou sur lequel tu as travaillé ?

 J’ai un souvenir particulier d’un jeu réalisé pour le Club Med ! Il s’agissait de la Mountain School de Samoëns et de la formation des 600 commerciaux Montagne. J’ai été « oubliée » dans un costume de mascotte Yéti ! Pendant près de 2h, dans le club enfant, j’ai dansé sur All I Want For Christmas de Mariah Carey ! Je maîtrise à merveille les pas de la chorégraphie des G.O. du Club Med. Et j’ai une vidéo pour le prouver !

Comment définir Kréatim Events en une phrase ?

Nous sommes les créateurs de jeux immersifs. Nous avons développé une véritable expertise pour valoriser des lieux de vie, de rencontres, des quartiers et le patrimoine à travers le jeu.

Selon toi, quel est l’avenir des jeux immersifs au sein des entreprises ?

Le jeu immersif ne va cesser de se renforcer. Il apparait comme un outil essentiel pour les entreprises à tous les moments de son évolution.

Pour l’intégration de nouveaux collaborateurs, la communication d’une stratégie, le rapprochement de collaborateurs issus de différents sites, une conduite du changement, le renfort d’une image de marque, d’un nouveau positionnement, une transformation RSE

Le jeu immersif sera à l’avenir de plus en plus poussé et réfléchi. Il utilisera bien sur les nouvelles technologies (son, lumières, artifices, mécanisme de jeux,…) mais sans perdre son essence, ce qui fait son âme : la cohésion de l’équipe.