Le 24/05/2022

kréateam #3 Portrait d’Anaïs

- Par Alix Degros

Portrait d’Anaïs, Kréatrice de Jeux immersifs et nouvelle Chef de Projets au sein du pôle Événementiel Affaires

Retour sur son parcours et ses astuces pour vivre le meilleur jeu immersif en 2022.

Sa citation fétiche ? « La vie, c’est comme une boîte de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. »

Forest Gump

Peux-tu présenter ton parcours ?

J’ai intégré l’EFAP Lyon en 2014. A la fin de mes 4 années de formation, j’ai réalisé mon stage de fin d’études chez GL Events. J’ai été embauchée et j’y suis restée 2 ans en tant que chef de projet événementiel dans le secteur médical.

Puis j’ai souhaité évoluer vers un autre univers et j’ai rejoint l’agence Lyon Underground Events. Malheureusement le COVID est arrivé… Et on connaît tous les impacts d’une telle pandémie sur le secteur de l’événementiel. Je n’ai pas pu poursuivre cette aventure. Après un bref passage chez Fiducial, j’ai rencontré Thierry Franc. A l’époque il n’avait pas de recrutement ouvert mais… l’idée a fait son chemin ! J’ai intégré Adventure Group quelques mois plus tard en tant que chef de projet événementiel avec Charlène Renac au sein du Pôle Événementiel Affaires.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Elles sont multiples ! Je recueille les besoins propres à chaque entreprise puis je travaille pour concevoir une expérience sur-mesure en créant un jeu immersif adapté, notamment à la taille du groupe. Il y a une grande part de réflexion et d’élaboration pour personnaliser chaque jeu, préparer les indices et tous les éléments de l’intrigue… Ensuite, place à l’opérationnel ! J’accueille les participants le jour J, parfois, j’anime moi-même les jeux ! Tout au long de l’événement, je m’assure que l’expérience se déroule dans les meilleures conditions, notamment via la gestion des flux. 

Qu’apprécies-tu le plus dans tes missions ?  

Voir les joueurs en action ! Regarder les collaborateurs plonger dans des univers et se faire complètement embarquer par le jeu de nos comédiens ! C’est un véritable aboutissement dans mon travail. C’est une dynamique de groupe qui naît. Lorsque les collaborateurs se prêtent au jeu et que les comédiens sont imprégnés par leur rôle… C’est toujours un challenge, surtout lorsque nous accueillons de grands groupes de plus de 100 personnes. Mais la dynamique n’en est que plus forte !

Quelle est ta recette du meilleur jeu immersif ?

Une histoire prenante, une intrigue forte et des comédiens à fond ! Il faut que le jeu immersif embarque les joueurs afin qu’ils puissent s’investir à fond dans les défis (qu’ils soient drôles ou qu’ils fassent réfléchir). Les éléments de jeux sont aussi fondamentaux. Ils doivent être percutants, susciter l’intérêt des participants et être cohérents avec l’histoire.

L’équipe d’animation est essentielle pour embarquer les participants dans le scénario du jeu. Selon moi c’est vraiment cette implication des comédiens qui fait la différence avec un Team-Building plus traditionnel.

Quel est ton jeu immersif Kréatim favori ?

Le Bal des Maudits créé récemment en collaboration avec le Château de Saint-Priest. L’intrigue est super prenante, nous nous sommes compétemment inspirés de l’histoire du Château (qui date tout de même de 1450 !), de sa culture, de l’architecture et des différentes pièces à notre disposition pour créer un jeu original et décalé qui fait vivre une expérience complète et unique aux participants sur un site chargé d’histoire.

« Comme tous les ans, le célèbre bal des débutantes est organisé au sein du Château de Saint-Priest. Cependant au cours de la soirée, Serena la fille du Gouverneur est retrouvée morte. 5 invités sont suspectés : la gouvernante qui rêve d’une meilleure condition, le jardinier plein de secrets, l’amant éconduit, la belle-mère jalouse et le fou des catacombes. Tous les suspects clament leur innocence, mais où étaient-ils et que faisaient-ils à l’heure fatidique ?

A vous de démêler le vrai du faux pour retrouver l’assassin… »

Pourquoi est-il important selon toi de proposer des jeux immersifs aux collaborateurs en 2022 ?

Après le Covid, les gens ont besoin de se retrouver. De tisser du lien, après avoir vécu des années de séparation, de confinement et de télétravail. On sent qu’il est primordial de retrouver ce lien qui a été mis à mal entre les collaborateurs. C’est une manière efficace de créer des souvenirs positifs et durables entre les salariés. De casser les distances.

Par ailleurs, la plupart de nos jeux se déroulent en extérieur, ce qui est un critère primordial pour nos clients qui ont besoin de sortir hors des murs. En 2022, il faut proposer aux collaborateurs de vivre une expérience différenciante, de créer des souvenirs positifs et marquants ensemble.

Comment définir Kréatim Events en une phrase ?

Nous sommes Kréateurs… de bons souvenirs à vivre entre collaborateurs !

Selon toi, quel est l’avenir des jeux immersifs au sein des entreprises ?

Prometteur ! Je suis convaincue que les jeux immersifs ne vont pas cesser de se développer au sein des entreprises. Avec l’appui du digital, les expériences que nous proposons vont être de plus en plus impactantes.

Je crois aussi beaucoup en la personnalisation des expériences. C’est notre quotidien, mais je crois que les incentives et les Team-Building vont aller de plus en plus loin vers dans l’ultra personnalisation des événements. Le sentiment d’appartenance aux entreprises ne s’en verra que renforcé… et pour longtemps !