Le 06/10/2022

kréateam #4 Portrait de Clémentine

- Par Alix Degros

Portrait de Clémentine, Kréatrice de Jeux immersifs & Responsable du Pôle Événementiel Affaires à travers les marques Kréatim Events et Lieux de Parenthèse

Retour sur son parcours, sa vision des jeux immersifs et les prochaines grandes tendances du secteur.

Sa citation fétiche ? « Ne renonce jamais sans avoir essayé »

Christophe André

Peux-tu présenter ton parcours ?

Issue d’une école de commerce, j’ai démarré ma carrière dans le conseil en organisation d’entreprise. J’ai ensuite rejoint le secteur pharmaceutique où je suis restée 13 ans et dans lequel j’ai exercé plusieurs métiers : Chef de projet ERP, 10 ans en achats hors production, puis 2 ans au marketing opérationnel. Au fil des années j’ai souhaité m’orienter vers un secteur qui ferait sens avec mes valeurs de partage, de plaisir et mon goût pour les lieux insolites ! Travailler sur des expériences uniques qui font passer une émotion forte. Evoluer sur des projets concrets, empreints d’une vraie dimension créative propice au challenge, à l’innovation !

Dans quel contexte as-tu rejoint l’aventure Kréatim Events ?

Mon histoire avec Adventure Group a débuté en 2021. A l’époque, je sondais les entreprises en lien avec le tourisme, l’événementiel et le loisir. Suite à une rencontre avec Marie de Serres, la Responsable RH et des échanges avec Renaud Fine sur nos visions de l’événementiel BtoB et de nos modes de collaboration, une feuille de route s’est progressivement dessinée pour le Pôle Evénementiel Affaires d’@Adventure Group. J’ai pris la Responsabilité des marques Kréatim Events et Lieux de Parenthèse en 2022 pour donner une nouvelle impulsion au Pôle.

Quelles sont tes missions ?

Au quotidien je suis en charge de développer et d’animer le réseau des clients & des partenaires pour poursuivre la croissance du Pôle. Je travaille également à enrichir l’offre de service grâce à une méthodologie éprouvée. Enfin j’anime l’équipe et les Kréateurs de Jeux pour gagner en efficacité et assoir l’expertise de nos offres.

Quelles tendances pour les événements BtoB en 2023 ?

  • D’abord le passage d’évènements « classiques » avec une date de début & une date de fin vers une approche plus globale : Celle d’une animation de communautés. Dans cette démarche, la temporalité se veut différente. En proposant plus d’événements fréquents et en multipliant les opportunités de création de lien avec les collaborateurs sur l’année.
  • Ensuite via l’apparition des « Small events ». Des événements à plus petite échelle, à vivre avec des équipes restreintes pour une meilleure participation et un degré d’engagement plus grand des salariés. Il s’agit de créer un véritable “Momentum client” !
  • La ludification des activités va se renforcer à son tour. Jeux de rôles, challenges et chasses au trésor sont autant de mécanismes de jeux transposables à une situation de travail ou à une activité. Les jeux immersifs sont un très bon moyen d’aborder des thématiques propres à l’entreprise comme la marque employeur ou le parcours client. Ils peuvent permettent de créer du lien entre les équipes en réinjectant des valeurs propres à l’entreprise par exemple ou en intégrant des éléments de parcours client pour transposer l’expérience client attendue.
  • Le renfort de la création de lien restera un enjeu fort pour les entreprises (en particulier avec le télétravail). Il faut ré-intégrer des éléments clés de l’entreprise et ses valeurs dans les évènements internes (marque employeur, fidélisation client, RSE, …) et les animer !
  • Sans oublier la tendance des évènements responsables dans lesquels les collaborateurs sont rendus acteurs de leur incentive à travers des opérations concrètes en lien avec la politique RSE de leur entreprise.

Ta vision de l’événement BtoB parfait ?

Pour moi il s’agit d’un évènement dont les bénéfices s’inscrivent dans le temps et laisse un souvenir inoubliable aux clients. Il est aussi essentiel de fournir un service irréprochable dans la gestion même de l’événement (organisation, coordination des prestataires…), afin qu’il se déroule de la manière la plus fluide possible…Sans que les clients ne s’aperçoivent des rouages !

Enfin un évènement parfait se doit d’arborer les couleurs du client. De transposer ses messages, ses objectifs et ses valeurs assumés, une signature personnalisée de chaque événement qui rendra l’expérience client inoubliable.

Quels sont les atouts de Kréatim Events ?

Nos jeux immersifs permettent de découvrir des lieux atypiques. Créateurs de liens, ils ont la vertu de fédérer les équipes. En jouant sur différents axes tels que la logique, la rapidité, la réflexion ou encore l’observation, chaque collaborateur peut faire ressortir ses propres atouts. Notre philosophie nous permet de créer des jeux absolument partout ! Oui, partout, au bord d’un lac de montagne, au sein des locaux d’une entreprise… Tout est possible !

Comment définir Kréatim Events en une phrase ?

Vivre une expérience unique en plongeant dans une histoire ou des lieux dont vous êtes le héros !