Le 17/05/2021

Kréateam #2 Portrait d’océane

- Par Alix Degros

Portrait d’Océane, Chargée de projets événementiels et Kréatrice de Jeux immersifs depuis 2019.

Retour son parcours, la recette du parfait jeu immersif à vivre « en vrai » en 2021

Sa citation fétiche ? « Ou c’est de la folie, ou c’est du génie. Ce qui est étonnant c’est que souvent ces deux qualités vont ensemble. » Jack Sparrow – Pirates des Caraïbes”

Peux-tu présenter ton parcours ?

J’ai commencé ma formation par une Licence en Langues, Littératures et Civilisations étrangères à l’Université de Savoie Mont-Blanc à Chambéry. En parallèle de mes études, je me suis impliquée dans une association musicale comme chargée de communication et organisatrice d’événements, ce que j’ai adoré ! Durant les vacances scolaires, je travaillais comme animatrice pour l’UCPA. Une période que j’ai vraiment apprécié. Mon objectif était de créer de grandes activités ludiques et de transporter les enfants dans des univers complétement différents.

J’ai par la suite choisi d’intégrer l’Inseec pour un Master 1 en Marketing Digital, et enfin, j’ai complété ma formation par un Master 2 en Marketing Evénementiel.

Dans quel contexte as-tu rejoint l’aventure Kréatim Events ?

Au cours de mon Master 2, j’ai réalisé un stage au sein d’AdventureGroup comme Assistance de production événementielle Affaires. Je travaillais à l’époque, sur l’organisation des événements, la gestion logistique en collaboration avec les équipes terrain et les responsables d’exploitation, la production et l’animation des jeux. C’est à cette période que j’ai conçu par exemple, l’histoire du Secret de la Reine Christine, un jeu immersif qui se déroule au Château de Montchat.

Ensuite j’ai évolué vers un poste d’Assistante Commerciale Évènementielle et aujourd’hui j’occupe le poste de Chargée de projets évènementiel, qui plus largement, englobe à la fois des projets de création et de productions de jeux, de recrutement d’animateurs et de comédiens, jusqu’à la formation d’équipes.

Qu’apprécies-tu le plus dans tes missions ?  

J’aime la diversité de mes missions ! Avoir des projets variés, j’ai ce goût de la nouveauté et du challenge ! La lassitude très peu pour moi, je lui préfère l’adrénaline que l’on trouve particulièrement dans le secteur de l’évènementiel.

Que préfères-tu dans l’organisation d’un jeu immersif ?

L’écriture du scénario ! J’adore écrire des histoires, faire preuve de créativité. Trouver un angle, faire des recherches sur le lieu dans lequel le jeu va se dérouler, faire des liens entre un patrimoine historique et une mécanique de jeu. La partie de la réception des accessoires et des éléments du jeu est aussi très plaisante, elle permet de visualiser concrètement l’avancée d’un projet.

Quelle est ta recette d’un bon jeu immersif ?

De bons comédiens, une histoire prenante avec une vraie intrigue pour donner aux participants l’envie de se plonger dans l’univers. Des décors surprenants, comme au Musée des Confluences, les participants ne s’attendent pas à évoluer au fil des salles. Terminer par une clôture de jeu « whaouh », qui laisse aux joueurs un souvenir durable et positif.

Quel est le jeu le plus fou sur lequel tu as travaillé ?

Avant le confinement nous avions travaillé un concept de jeu dans une ancienne caserne de pompiers. Juste avant sa destruction, le projet était de rassembler 600 collaborateurs dans cet immense terrain pour créer un jeu immersif « la caserne de Rabi ». La mécanique était particulièrement belle et suivait justement la recette parfaite du bon jeu immersif ! Malheureusement ce projet n’a pas vu voir le jour, mais travailler sa conception a été un vrai plaisir.

Pourquoi 2021 est une année essentielle pour rassembler des collaborateurs autour d’une activité ludique ?

Parce qu’il y a bien longtemps qu’ils ne se sont pas vus, justement ! L’enjeu est de recréer des liens, après une période à chacun a vécu reclus. Le jeu immersif permet de s’ouvrir aux autres, d’une manière ludique. De rire avec ses collègues, en « vrai » ! De renouer un lien affectif et favoriser la bonne entente entre collègues et l’envie de se retrouver pour travailler ensemble.

Comment définir Kréatim Events en une phrase ?

Nous sommes Kréateurs d’expériences, de liens, de partage… et d’amour ! (rires)

Selon toi, quel est l’avenir des jeux immersifs au sein des entreprises ?

Je pense que les jeux immersifs seront de plus en plus recherchés. Se plonger dans une atmosphère inconnue, encourage les collaborateurs au rapprochement dans le but de résoudre une enquête. Ceci fait particulièrement écho aux problématiques actuelles des entreprises. Faire face à l’incertitude, ensemble, et trouver des solutions.

Le bien-être au travail des collaborateurs est un sujet qui va continuer de prendre de l’ampleur. Organiser des temps d’échange privilégiés est bénéfique à différents niveaux. Pour se (re)découvrir, mélanger des services qui travaillent peu ensemble à l’accoutumée, renforcer les liens de collaboration, souder une équipe, repousser ses limites… Il ne s’agit pas seulement de divertissement, le jeu immersif à de réelles vertus sociales pour l’entreprise.