Le 07/04/2021

La création d’un jeu (vraiment) immersif

- Par Alix Degros

Avec plus de 159 milliards de dollars, le marché du jeu vidéo surpasse l’industrie musicale[1]. D’après un rapport publié par SafeBettingSites.com, les revenus 2020 de l’industrie du jeu seraient 3 fois plus importants que ceux de l’industrie de la musique, et même 4 fois plus élevés que ceux de l’industrie du box-office.

Outre le contexte mondial de la COVID 19 qui explique en partie cet essor, en 2021 les joueurs recherchent l’évasion. Ils souhaitent vivre des aventures ! Se mettre en situation de héros, avoir un rôle actif au sein de l’intrigue. « Le jeux vidéo est devenu le 1er produit culturel mondial. La narration y a enfin pris toute sa place. Film interactif Black Mirror et jeu Minecraft sur Netflix… : l’actualité de la scénarisation interactive est en effervescence[2] ».

L’immersion est une mécanique subtile. Elle permet de placer le joueur dans une position active, expérientielle. Volonté de se surpasser, travailler en collaboration, réfléchir, trouver des solutions… Les liens avec les entreprises et leurs défis en 2021 sont nombreux !

Quelles sont les étapes de création d’un jeu immersif ? Lumières sur 3 grandes étapes pour faire vivre à vos collaborateurs une immersion en réalité (plus qu’augmentée).


1- L’écoute et la traduction des objectifs

Pour créer un jeu immersif,  les équipes Kréatim s’accordent en premier lieu à écouter les attentes du client.

Proposer une pause ludique durant un événement d’entreprise, préparer une conduite du changement, fédérer une nouvelle équipe, mobiliser des talents sur un nouveau challenge, créer du lien, révéler des soft-skills…. Les vertus du jeu immersif sont nombreuses mais l’adaptation aux besoins de l’entreprise est un enjeu clé, facteur de la réussite de l’évènement.

Bien comprendre ces enjeux permet de créer une immersion sur-mesure, authentique, qui parle aux collaborateurs et favorise leur implication dans l’activité.

2- La sélection et la mise en lumière d’un lieu  

Quartier emblématique lyonnais, châteaux, musée, parcs de loisirs… Les équipes Kréatim commencent en premier lieu par sélectionner des terrains de jeux clés. Des espaces emprunts d’une atmosphère particulière. L’enjeu est ici de capter les atouts propres au lieu : une architecture, un décor, une expérience olfactive, visuelle, gustative, une attraction marquante…  Ce sont aussi ces détails sensoriels uniques qu’il est nécessaire de savoir valoriser pour créer l’immersion, des petits « détails » qui vont participer à plonger dans de grandes histoires.

Les équipes Kréatim accentuent l’immersion à travers la scénarisation des espaces. C’est grâce à leur savoir-faire qu’elles arrivent à anticiper les flux des futurs joueurs, leurs réactions, attirer leurs regards sur un élément…. Ou au contraire en cacher un autre !

3 – Création de l’histoire et conception de la mécanique de jeu

Nous sommes avant tout des « kréateurs » d’histoires et d’aventures. La création de l’intrigue et du storytelling de l’histoire est essentielle dans la mécanique d’immersion.  Créer une histoire prenante, basée ou non sur des faits historiques, choisir de la lier (ou pas) au terrain de jeu est tout un art : «  créer un scénario de jeu de rôle est une étape qui au bout du compte devient longue et fastidieuse. Entre le syndrome de la page blanche et le hors-sujet total, trop se terminent avec une fin bâclée ou le traditionnel combat contre le grand méchant de l’histoire[3] ». Il s’agit ici pour les équipes de créer des surprises dans ce scénario en anticipant la durée de l’histoire, la capacité des joueurs à la terminer dans un temps imparti, mais aussi de définir des moments clés de l’intrigue où diffuser des indices… Et enfin savoir clôturer le jeu sur une note inattendue !

L’enjeu d’une intrigue immersive est de conserver l’attention des collaborateurs du début à la fin du jeu, sans perdre de vue l’objectif de l’entreprise. 

Les étapes de création d’un jeu immersif sont nombreuses. Elles prennent en compte l’analyse des problématiques internes de l’entreprise. Cette analyse se traduit par le choix d’un lieu spécifique, unique et emprunt d’une identité dans laquelle une histoire va pouvoir  naître. Ensuite ? Place à la créativité des équipes Kréatim pour synthétiser les attentes des entreprises et les traduire en un jeu prenant, permettant aux collaborateurs de plonger dans un autre monde le temps d’une intrigue.


[1] https://www.latribune.fr/economie/international/avec-plus-de-159-milliards-de-dollars-le-marche-du-jeu-surpasse-l-industrie-musicale-855165.html

[2] https://maieute.com/le-guide-ultime-pour-creer-des-experiences-personnalisees-immersives/

[3] https://portes-imaginaire.org/rubriques/concevoir-jeu-de-role/creer-scenario-partie-1/