Le 04/05/2021

Le phygital, nouvelle force des jeux immersifs !

- Par Alix Degros

La pénurie de talents pourrait coûter plus de 180 milliards d’euros à la France d’ici à 2030[1]. Ce constat implacable, met l’emphase sur un enjeu essentiel aux entreprises en 2021 : attirer des talents… Et les conserver ! « Pour contrer ce phénomène et améliorer leur attractivité, de nombreuses entreprises ont compris qu’il leur fallait investir sur l’expérience employé[2] ». Séminaires distanciés, moments de partage via ZOOM ou Teams… En 2021, plus que jamais les entreprises ont du faire preuve d’adaptation, à la fois en termes de créativité sur les contenus proposés mais aussi technologiquement. Et s’il existait un compromis entre une expérience 100% digitale, et 100% présentielle ? Lumières sur les atouts d’un jeu immersif et phygital !

Définitions et ambitions du phygital

Issu à l’origine du marketing et du monde du retail, le terme phygital est une contraction des termes physique et digital. Aussi appelée « omnichannel » ce terme « apparu il y a une dizaine d’années, a été inventé pour désigner le fait que le parcours d’achat du consommateur moderne est à la fois physique et digital ». Dans ce cadre, un consommateur se rend sur son lieu de vente, et peut par exemple, consulter via des écrans les stocks disponibles, découvrir des tutoriels d’utilisation des produits, ou bien visualiser les nouveautés en exclusivité.  Le concept a ainsi été adapté au secteur de l’événementiel pour créer des événements tels que des Teams-Building et des Escapes Games, mêlant expérience réelle et mécanique digitale. « Les gens se déplacent sans difficulté entre le monde physique et le monde digital. L’expérience du consommateur ne devrait-elle pas en faire autant ?[3] ».

Applications phygitales du jeu immersif

Depuis déjà plusieurs années, les équipes Kréatim proposent des événements immersifs, alliant des scénarios, des décors poussés et des mécaniques immersives au digital via des applications mobiles.

QR code à dénicher dans une pièce, carte interactive, jeux et quiz à déchiffrer pour avoir accès aux prochaines étapes, poursuite d’enquête et indices donnés en ligne… Les idées ne manquent pas pour ajouter à l’expérience réelle, des effets immersifs supplémentaires qui font du digital une valeur ajoutée du jeu.

Autres grands avantages ? Les collaborateurs peuvent progresser à leur rythme. Autour d’une application ces derniers évoluent, croisent les autres équipes et peuvent immortaliser des souvenirs du jeu par le biais de photos ou de vidéos.

Par ailleurs, elles gardent un lien constant avec le maître du jeu qui peut leur communiquer des indices… ou bien les pousser au piège !

Atouts d’une plateforme digitale et immersive dans un jeu Kréatim

  • Entrer (encore et encore !) dans l’histoire

Parfois la lecture est complémentaire à l’écoute pour entrer dans une histoire et s’imprégner de son atmosphère. Mais aussi pour bien comprendre le déroulé du jeu et les défis qui attendent les joueurs. Personnalisée aux couleurs du jeu et de l’histoire, la plateforme digitale permet de s’immerger encore un peu plus dans l’imaginaire.

  • Améliorer la fluidité du jeu

Une plateforme digitale bien étudiée permet d’éviter que tous les participants ne se trouvent au même endroit au même moment… et que cela ne bloque le jeu ! Les équipes Kréatim situées à Lyon, optimisent la fluidité des Team-Building grâce à cet outil, qui in fine guide chacun des joueurs dans le jeu.

  • Annoncer des défis ludiques

La plateforme digitale est aussi programmée pour expliquer aux participants les défis à réaliser ! Rencontre d’un comédien, défi d’observation ou d’orientation… Cap sur le prochain challenge ludique et son lieu de départ !

  • Maîtriser le temps pour profiter pleinement du jeu

Avec l’expérience, les équipes Kréatim ont su optimiser la plateforme pour que cette dernière permette aux participants de gérer leur temps de jeu. Ainsi l’application indique par exemple le temps qui s’écoule, de sorte que les participants puissent se concentrer sur l’histoire en maitrisant le déroulé de leurs épreuves

Dans un jeu immersif, les collaborateurs sont amenés à ressentir diverses émotions : Surprise, intérêt, étonnement, joie, suspens… Qu’ils vont partager ! L’apport du digital permet aux jeux immersifs d’ajouter une dimension ludique et pratique à l’expérience du Team-Building ! Gestion du temps, découverte d’indices, plongée à travers une vidéo ou des photos d’époques… En 2021, le digital ne s’oppose plus à l’expérience physique : ils se complètent.


[1] Étude « The Talent Shift » de 2018 du cabinet de recrutement américain Korn Ferry

[2] https://blog.talkspirit.com/le-travail-phygital-nouvel-enjeu-experience-collaborateur/

[3] https://blog.kaokeb.com/la-montee-en-puissance-du-phygital-un-terrain-de-jeu-hybride/