Le 09/06/2022

Les Mystères de Janzé, quand le spectacle vivant s’invite au Team-Building !

- Par Alix Degros

Quoi de plus envoutant qu’un voyage dans le temps ?

Prenez un peintre mystique échappé du XIIe siècle, ajoutez-y un jardinier louche et deux savants (plus fous l’un que l’autre) mixez-les à des personnages loufoques joués par des comédiens formés par des professionnels, le tout scénarisé dans un château historique… cela donne un Team-Building inoubliable où se côtoient acting, immersion, intrigue et surprises !

Retour sur l’un des mécanismes essentiels de l’immersion : Le jeu des comédiens

Place au spectacle vivant pour vos Team-Building

De la représentation à l’improvisation : le théâtre, la danse, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette, l’opéra, le spectacle de rue et la musique live… Le “Spectacle vivant” désigne l’ensemble des spectacles “produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit, s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle[1]“.

Le Team-Building est un moment court, privilégié au cours duquel on propose à des collaborateurs de se réunir pour relever ensemble des défis auxquels ils n’auraient jamais été confrontés dans la « vraie vie ». La vraie vie donc, est vouée à s’éloigner au profit d’un voyage, d’une immersion.

« Le séminaire synonyme de réunion ennuyeuse, c’est fini. Désormais, les dirigeants veulent que leurs collaborateurs partagent des expériences originales afin de mieux diffuser leur message tout en soudant les équipes[2] »

Alors place au théâtre, au jeu et au savoir-faire des comédiens pour transformer votre prochain séminaire en voyage dans le temps crédible et ludique !

Les Mystères de Janzé, une intrigue historique dans un lieu atypique

« Le moine Albert Guizeu de l’abbaye d’Ainay, propriétaire du château de Janzé au XIIe siècle, fut écarté par le haut clergé après avoir créé une nouvelle recette de vin considérée comme décadente et conduisant à l’impiété. Emportant avec lui cette énigme, il règne une légende sur le territoire des pierres dorées racontant que la recette secrète serait encore cachée au sein du domaine ».

La Kréateam vous invite à vivre une aventure exceptionnelle au cœur du château de Janzé, un ancien château fort du XIIe siècle érigé sur la commune de Marcilly-d’Azergues dans le département du Rhône. Ce lieu d’exception, capable d’accueillir 70 à 300 de vos collaborateurs invite à prendre part à une enquête sur le territoire des pierres dorées.

Les comédiens vecteurs d’immersion

Le décor est posé, l’intrigue complète et les éléments de jeux cohérents. Cependant il reste un élément clé pour pousser l’immersion des joueurs des « Mystères de Janzé » ! Le rôle des comédiens.

Historiquement, le concept de spectacle vivant a émergé au début des années 1990 à l’initiative des milieux artistiques et culturels. L’objectif était de réunir sous cette appellation « un ensemble de pratiques et de comportements professionnels, économiques, artistiques, sociologiques[3] ».

C’est dans cette optique, qu’une équipe de 10 comédiens a été formée tout spécialement par des professionnels au sein de l’Académie des Loisirs d’Adventure Group, pour accueillir vos collaborateurs et leur faire vivre une expérience hors du temps.

Surprise, peur et rires attendent les courageux participants qui rencontrent tour à tour les protagonistes de cette histoire, évadés temporaires du XIIème siècle !

Pour faire voyager vos collaborateurs à travers le temps, mieux vaut attacher votre ceinture ! Les équipes Kréatim vous accompagnent pour faire de votre projet la plus belle des expériences !


[1] https://www.culture.gouv.fr/Regions/Dac-Guadeloupe/Disciplines-et-secteurs/Spectacle-vivant

[2] https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/le-team-building-post-covid/

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectacle_vivant