Le Invalid date

Nouveaux collaborateurs : Comment choisir un Team-Building fédérateur ?

- Par Alix Degros

Il existe des moments clés dans la vie d’une entreprise. L’intégration de nouveaux collaborateurs en est un ! Compréhension des process, assimilation de la culture de l’entreprise, intégration et entente avec les autres membres de l’équipe… Ces premiers instants de collaboration sont essentiels pour permettre à ces nouveaux talents de se sentir bien et d’exprimer tout leur potentiel pour la bonne continuité de l’entreprise et de ses projets.

Le contexte actuel sanitaire, et le recours récurrent au télétravail représentent autant de chances que de contraintes pour la création de liens interpersonnels.

Mais alors ? Comment se donner les meilleures chances de réussir son recrutement et favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs ? Quel Team-Building choisir ? Comment créer cette cohésion à partir de rien ? Avec quels écueils ?

Nos experts Kréateurs de jeux immersifs lyonnais, vous donnent quelques-unes de leurs astuces pour réussir l’intégration de vos collaborateurs.

L’arrivée de nouveaux talents

Vous venez de recruter ? Bravo ! L’arrivée de nouveaux talents dans une société est toujours une belle nouvelle. Cependant, avec ces nouvelles personnalités qui rejoignent votre organisation, de nouveaux enjeux naissent. On ne le répètera jamais assez, « l’intégration, est une étape clé dans le processus de recrutement : la dernière phase ![1] ». Déterminante, elle va déterminer la création (ou non !) des premiers liens entre salariés mais aussi le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cette sensation qui fera qu’un collaborateur parlera de « son entreprise » plutôt que « d’un travail ».

Cette  phase  majeure est aussi appelée onboarding. Ce processus regroupe « toutes les pratiques liées à l’accueil et à l’intégration d’un nouveau salarié[2] ». Terme traduit de l’anglais au français par « embarquement », le processus d’onboarding désigne ainsi « les actions mises en place par une organisation pour intégrer de nouveaux salariés ». Car pour se donner les meilleures chances d’un embarquement réussi, il ne s’agit pas de rester dans la passivité. De nombreuses actions peuvent être entreprises, tant au niveau organisationnel qu’au niveau relationnel.

L’organisation d’un Team-Builing d’intégration en fait partie ! Car comme nous le rappelle Séminaire Collection, « il est possible que certains collaborateurs (anciens) ne soient pas vraiment prêts à accueillir leurs nouveaux collègues et à collaborer avec eux. Il est donc du devoir des dirigeants de faciliter le contact[3] ».

Monter à bord, un défi RH

Le choix du Team-Building, est une technique de management qui s’inscrit dans la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise. « Au cours du séminaire d’intégration, les nouveaux embauchés sont invités à se familiariser avec l’entreprise, c’est-à-dire avec sa culture, ses codes et ses valeurs, sa stratégie[1] ».

Selon l’agence de recrutement Easyrecrue, « en 2018, 20% des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent de la quitter dès le premier jour en raison d’un accueil défectueux sur les plans humain, administratif ou matériel[2]! »

Les différentes formes du Team-Building d’intégration

Qu’il soit organisé sous la forme d’une journée ou d’un weekend, le Team-Building d’intégration se doit d’être marquant mais aussi, de s’adapter à l’identité de votre entreprise ! Voilà pourquoi il est essentiel de proposer un temps particulier, de réunion de l’équipe dans un cadre différent. Or la Kréateam est friande de lieux et d’activités atypiques.

  • Sortez des sentiers battus pour vivre une aventure en pleine nature !

Pour créer un souvenir et marquer les esprits, aux oubliettes les discours corporates ! Même si, la salle verte est coquette et confortable, les souvenirs se créent par l’émotion ! Alors quoi de mieux que d’emmener vos nouveaux talents dans un cadre naturel, et de vivre une aventure ensemble. Pour jouer les Indiana Jones lyonnais, les experts Kréatim vous ont concocté un jeu à vivre au sol et à la cime des arbres ! Le Trésor des 5 cités, invite les participants à suivre les indications découvertes sur le carnet de notes d’un aventurier, ramené de ses voyages dans de lointaines contrées… Le défi pour vos talents ? Faire preuve de bravoure pour déchiffrer les indices cachés dans le parc !

  • Nouveaux lyonnais ? Encouragez leur intégration à travers la découverte de leur nouvelle ville !

Lyon est une ville magnifique. Voilà. Oui la Kréateam est chauvine nous le reconnaissons. C’est pour ces raisons que nos experts ont arpenté les plus beaux arrondissements de Lyon, pour dénicher des endroits insolites et bourrés de charme. Vos collaborateurs ont peut-être quitté leur précédente ville ou logement pour vous rejoindre, alors pourquoi ne pas mêler cohésion et découverte de quartiers emblématiques de Lyon ? Partez à la recherche d’un Mammouth volé à Confluences ou bien d’un mystérieux voleur d’Art dans le Vieux Lyon ! Les défis ne manquent pas pour associer découverte des personnalités et d’une nouvelle cité.

  • Jouez sur l’immersion d’un voyage dans le temps !

Proposer un voyage dans le temps est une méthode infaillible pour créer des liens. Retour au XVIème siècle, au cœur du magnifique château de Montchat ! Vos courageuses recrues sont invitées à mener l’enquête. Pour briser le sort de la Reine, le travail en équipe et la cohésion seront des qualités indispensables, qui ne cesseront de se renforcer au cours de l’aventure. Le Secret de la Reine Christine, rassemble des aventures et des défis au cœur d’un château historique.

  • Misez sur l’expérience de la Kréatim !

La Kréateam n’en est pas à son coup d’essai pour intégrer de nouveaux collaborateurs. Nos experts ont eu la chance ce concevoir un Team-building récurrent pour Est Métropole Habitat. L’objectif ? Eh bien, l’intégration des nouveaux collaborateurs ! Le jeu retrace l’histoire de la société dans le quartier de Villeurbanne et présente le patrimoine et les valeurs de la structure, spécialisée dans la gestion des HLM. C’est Le Livre de ma vie à découvrir en vidéo.

« Le meilleur indicateur du développement de l’esprit d’équipe est le pourcentage de ‘nous’ divisé par les ‘je’ que l’on entend dans les conversations. » Peter Drucker[5]

Le jeu comme révélateur des personnalités

Les objectifs d’un Team Building d’intégration sont nombreux. Qu’il s’agisse de faire connaissance dans un cadre différent propice aux échanges, de découvrir la culture de l’entreprise, ses valeurs ou encore ses activités, il existe un autre aspect du Team-Building essentiel au recrutement !

Le jeu révèle les personnalités ! Joueur acharné, ou à la logique implacable, les personnalités profondes ressortent lors d’un jeu immersif. Le jeu permet d’abaisser la garde et de nombreux codes sociaux dus notamment à la timidité. Une fois la glace brisée, (faites confiance à nos experts pour cela !), les personnalités se révèlent et les relations se créent pour le bien de l’entreprise et de sa productivité.

Attention cependant ! Si le jeu est censé créer un esprit d’équipe et de convivialité, « mal utilisé, il peut conduire à un développement de la compétition et être source de tensions éventuelles au sein de certaines équipes[1] ».

Aussi il est essentiel d’être bien accompagné pour cette étape au combien clé de la vie de votre entreprise.


[1] https://www.seminaire-collection.fr/7856-organiser-un-seminaire-dintegration-pourquoi-et-comment.html

[2] https://www.digitalrecruiters.com/blog/quest-ce-quun-bon-processus-donboarding

[3] https://www.seminaire-collection.fr/7856-organiser-un-seminaire-dintegration-pourquoi-et-comment.html

[4] https://www.icims.com/

[5] Professeur, consultant américain en management d’entreprise  

[6] https://www.woozjob.com/post/la-gamification-quels-interets-pour-l-entreprise