Le 01/02/2017

Oser être uniforme !

- Par Yoann


Pourquoi ne pas porter un uniforme lors de votre prochain séminaire ?

Marc-Alain Descamps, psychologue Français, donne quatre fonctions primaires au vêtement : la protection, la pudeur, la parure et la parole.

La protection ? Si l’expérience de se rouler nu dans la neige vous parait plaisante, une petite laine pour vous réchauffer ensuite ne sera pas de trop pour éviter la pneumonie !

La pudeur ? Si l’expérience de se rouler nu sur la moquette de votre bureau vous parait plaisante, moi je préfère faire ça en pantalon et chemise !

La parure ? Ou comment vais-je pouvoir m’habiller pour aller séduire en boite ce soir !

La parole ? La parole. La parole ? Oui oui, la parole. Les vêtements parlent. Ils racontent qui nous sommes : notre époque, notre sexe, notre âge, nos goûts et parfois même notre humeur !

Au-delà de notre personnalité dévoilée, le vêtement est également un véritable révélateur du groupe auquel nous appartenons. Voilà le rôle de l’uniforme en tant que vêtement : atténuer l’identité individuelle au profit du renforcement de l’appartenance à une identité collective.

Par l’uniforme, nous affirmons notre appartenance au groupe. Le collectif devient repère rassurant sur lequel nous pouvons nous reposer, il développe le sentiment d’appartenance,  rehausse le niveau de sécurité et encourage l’esprit d’équipe.

Vous voyez où je veux en venir ?

Donnons une définition du Team-Building admise par tout le monde (par là je veux dire Wikipédia) : littéralement traduit par « renforcement d’équipe », le Team-Building a pour objet principal de resserrer les liens entre les membres d’un groupe.

Tiens tiens, cela ressemble étrangement à notre définition de l’uniforme tout ça ! Comme 1+1=2, notre uniforme apparaît comme un vecteur supplémentaire à l’enrichissement du groupe : dynamise l’esprit d’équipe, favorise la cohésion, développe la communication interne.

Avez-vous déjà porté un gilet par balle en plein cœur d’un centre de formation pour espions ? #A.Z.I.U.M Mission Espion