Le 06/10/2021

Seriez-vous un bon Kréateur de jeux immersifs ?

- Par Alix Degros

Dans le blog Kréatim, il est souvent question du talent de nos Kréateurs de jeux ! Qu’il s’agisse de leur capacité à dénicher des lieux atypiques au cœur de Lyon, à s’adapter aux consignes sanitaires, à gérer un timing de jeux, à concevoir des décors et des éléments de jeux cohérents… Nous en sommes fiers !

Et vous ? Seriez-vous un bon Kréateur de jeux immersifs ? Pour le savoir, répondez à 5 questions et faites-le test !

1) Votre nouveau défi, créer un jeu immersif complet d’une durée de 2h dans un château médiéval ! Vous commencez par :

! Repérer l’architecture du lieu, et commencer à sélectionner les pièces majeures qui me serviront à plonger les joueurs dans un univers

# Étudier l’histoire du lieu ! Je veux connaître toutes ses anecdotes, son histoire et m’en imprégner pour concevoir le jeu

& Balade en barque dans les douves, bronzette sur les remparts et apéro sur le pont levis ! Ah il faut commencer à travailler ?

2) Votre client souhaite intégrer une application digitale à son jeu immersif :

! Génial ! Une occasion idéale pour maîtriser le timing, diffuser des indices et suivre l’avancée des équipes ! 

# Oh oui ! Je vois d’ici le design de l’appli… Ici une vidéo, et là ! Et si on faisait parler une reine oubliée ? Par ici les idées !

& Très peu pour moi, je préfère la bonne vieille méthode : papier crayon et on s’appuie sur son camarade !

3) Il est temps de concevoir les éléments de jeu :

! Lampe torche, check. Crayon, papier, check. Quelqu’un sait où est passé le miroir sans tain ? 

# J’ai fabriqué du parchemin et rédigé le carnet d’un aventurier perdu dans l’Himalaya en 1960 ! Sinon j’ai aussi pensé qu’on pourrait jouer avec la lumière pour créer un effet dans la pièce et ….

& Comment ça ce n’est pas ok d’intégrer une voiture de collection sur un thème préhistoire ? Si on peut plus être inventif….  

4) Il est l’heure de sélectionner vos acteurs !

! Je vais prendre vos recommandations, et c’est parti pour une vérification poussée ! Shakespeare de tête c’est bon pour vous ?

# Costumes, énergie, tout y est ! Savez-vous faire l’accent québécois ?

& Je propose mon neveu, Eddie, il a fait option théâtre en 3ème B.

5) Les participants sont arrivés, le jeu est lancé, mais des équipes ont fini le jeu avec une très forte avance :

! Comment c’est possible ? Ils devaient rester 23 min sur le premier atelier, et 12,5 sur le second…. Et il est seulement 15h47 ! Je vais leur faire refaire l’un des jeux.  

# Whaouh ils sont forts ! Pas de soucis, inventons un jeu supplémentaire sur le fil ! C’est parti pour un blind test ! Où est mon buzzer ?

& Ah ils étaient en avance du coup ?

Vous avez une majorité de :

!  Pragmatique, rigoureux, organisé ! Un vrai leader de la conception de jeux ! Vous maitrisez les timings à la perfection et savez mieux que quiconque gérer les rythmes de jeux. Avec vous oubliés les temps-morts, tout est ca-rré ! Mais quid de l’inventivité ? L’esprit fou ? Le petit plus inattendu qui saura faire briller les yeux des participants ! Toute l’équipe retient clairement votre profil !

# Bravo ! Vous avez l’étoffe d’un vrai Kréateur ! Créatif, vous avez la capacité de créer des mondes à partir d’une feuille blanche. Votre point fort, les idées folles ! Mais attention, toutes les idées sont-elles réalisables ? Vont-elles permettre aux participants de briller en équipe ou de faire ressortir un esprit plus retord dans le groupe ? En tout cas bravo, nous sommes impressionnés !

& Aïe, bon on ne va pas vous mentir… Ce n’est pas gagné ! La bonne nouvelle c’est qu’à défaut de créer les jeux vous pouvez y participer ! Et au vu de vos réponses, on risque de bien s’amuser 😀