Le 13/10/2021

Team-Building : Les meilleures pratiques

- Par Alix Degros

Depuis 2016, les équipes Kréatim créent des expériences sur-mesure pour permettre aux entreprises lyonnaises et à leurs collaborateurs, de consolider leurs liens, de promouvoir une cohésion agile, de redonner du sens et de transmettre une vision commune à l’ensemble des équipes en relevant des défis ensemble.

En 5 ans, les Kréateurs de jeux immersifs, ont expérimenté, testé et appris afin de vous proposer des expériences toujours plus marquantes et ludiques.

Retour sur les meilleures pratiques de nos experts pour organiser vos Team-Building !

Des enjeux chiffrés pour un moment privilégié

Les Team-Building sont des événements ludiques, oui, mais ils s’inscrivent aussi dans une stratégie business de l’entreprise. En effet, selon le cabinet international de conseil en stratégies Mckinsey « 97 % des employés et des cadres estiment que le manque d’alignement au sein d’une équipe a un impact sur le résultat d’une tâche ou d’un projet[1]. » Ainsi l’engagement individuel dans le groupe est ce qui constitue intrinsèquement la force de l’équipe mais aussi d’une « une société, une civilisation[2]». Une autre façon de contextualiser l’adage « seul on va plus vite, mais à deux on va plus loin ».

Fixer un objectif à l’incentive

Le Team-Building n’est pas un temps financé par l’employeur pour profiter d’une matinée « vacances » entre collègues. Aussi, l’une des clés pour proposer un Team-Building cohérent et engageant pour vos collaborateurs est de fixer un objectif, de travailler sa valeur ajoutée. « Le Team building ne consiste pas à faire de l’entreprise un terrain de jeu, mais plutôt un terrain d’entente et d’écoute autour d’activités qui favorisent le bien être[1] ». 

Pour cela, plusieurs questions peuvent être posées :

  • Quel est le contexte social de votre entreprise ?

Votre entreprise connait-elle des tensions au sein de ses équipes ? Des problèmes relationnels ? Une fatigue générale remontée lors des points ? Du stress ? Des arrêts maladies à répétition ? Au contraire, avez-vous recruté récemment et essayez-vous de poursuivre votre dynamique positive ?

Les experts Kréatim ont appris à comprendre ces problématiques pour proposer à leurs clients, des expériences qui répondent à ces différents climats, et donc aux objectifs qui vous sont propres. Pas question d’organiser un événement type, et de risquer que des salariés s’écharpent au moment d’un tournoi de pétanque !

Trouver le lieu idéal

A Lyon, il existe une multitude de lieux qui peuvent se prêter à la tenue de Team-Building. Tellement… qu’il est facile de s’y perdre !

Combien de collaborateurs souhaitez-vous convier ? Dans quel objectif ? Quelle histoire ou quelles valeurs seront transmises à travers ce jeu ? Combien de temps souhaitez-vous allouer à moment  privilégié ? Tous ces éléments sont d’une importance fondamentale pour co-construire votre événement.

Après, place à la créativité des équipes ! Plutôt château historique, jeu d’aventure dans les arbres, intrigue au musée… Tout est possible ! Les experts Kréatim ont écumé Lyon pendant 5 ans pour vous proposer les lieux les plus inattendus et faire que votre événement soit à l’image de votre société : unique.

S’entourer de prestataires de qualité

Lorsqu’il s’agit d’événementiel, il n’y a pas de place pour l’approximation. Votre Team-Building aura beau être parfait, si le jeu a pris du retard, que le rythme n’était pas au rendez-vous, que l’immersion était ratée, mal jouée, ou que la nourriture était décevante… C’est la catastrophe !

S’entourer des meilleurs prestataires est l’une des clés pour vivre une expérience positive et constructive. C’est pour ces raisons que la Kréateam fait confiance depuis plusieurs années notamment au Bar à Pains, boulangerie, pâtisserie et traiteur, adepte des produits frais, sains et locaux.

Pour l’animation de vos jeux immersifs, la Kréateam n’hésite pas à visiter les cafés théâtres lyonnais pour vous proposer un acting de qualité ! Les décors et les éléments de chacun des jeux sont aussi méticuleusement pensés et conçus dans le même esprit qu’un escape game : rien n’est laissé au hasard ! Jeu de lumières, architecture, storytelling… Tout un métier !

Intégrer le digital à l’expérience réelle !

Eh oui, nous avons beau être attachés à l’expérience et au réel des émotions et des lieux, le digital ne doit pas être laissé de côté du fait de ses nombreux avantages.

Lorsqu’il s’agit d’augmenter (encore !) l’immersion des participants dans l’histoire et de s’imprégner de son atmosphère, la plateforme digitale est un réel atout pour  renforcer l’imaginaire.

  • Améliorer la fluidité du jeu

L’application va permettre d’améliorer la fluidité de l’activité en évitant que tous les participants ne se trouvent au même endroit au même moment… et que cela ne bloque le jeu ! Les équipes Kréatim optimisent la fluidité des jeux immersifs grâce à cet outil, qui in fine guide chacun des joueurs dans le jeu.

  • Annoncer des défis de manière ludique

La plateforme digitale peut aussi être utile pour présenter aux participants les prochains défis à réaliser ! Rencontre d’un comédien, défi d’observation ou d’orientation… Cap sur le prochain challenge ludique et son lieu de départ ! Pourquoi ne pas aussi jouer avec la géolocalisation ?

  • Immortaliser le souvenir

L’utilisation d’un Smartphone permet aussi de créer des minis jeux, dans le jeu ! Un selfie d’équipe pour prouver la réussite d’un challenge, la découverte d’un indice… Le digital permet d’immortaliser des moments forts de la vie de l’équipe… et de les revivre plusieurs mois après !

Le team-building est un évènement auquel une entreprise consacre plusieurs heures ou toute une journée. Bien qu’elle représente un coût pour la société, le Team-Building est aussi un investissement au retour concret, qu’il s’agisse de l’amélioration du bien-être au travail, de la réduction des conflits sociaux, et de la progression de la cohésion des équipes avec en ligne de mire…. Une productivité améliorée !

Le tout, est de savoir comment l’organiser pour que ce temps particulier ne soit pas une foire mais bien un moment fort et marquant, utile dans la vie de la société.


[1] https://www.madcityzen.fr/blog/activite-cohesion-d-equipe/le-team-building-pourquoi-ca-marche

[1] https://blog.bit.ai/collaboration-statistics/

[2] https://www.madcityzen.fr/blog/activite-cohesion-d-equipe/le-team-building-pourquoi-ca-marche