Le 14/06/2021

Touristique et immersive : Enquête au cœur du Vieux Lyon !

- Par Alix Degros

Le Vieux Lyon est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux Lyon ne manque pas de charme, entre ses ruelles pavées, sa cathédrale, ses traboules et ses fameux bouchons. Il n’en fallait pas plus aux à nos Kréateurs de jeux un peu fous, pour concevoir une intrigue à vivre en équipe !

Inspirés par l’atmosphère de ce quartier, autant que par son histoire et son architecture, les experts Kréatim ont imaginé une enquête pour retrouver un célèbre voleur de tableaux signant ses méfaits par un « K ». Aussi touristique qu’immersif, ce Team Building a été conçu dans un esprit d’aventure pour découvrir ou redécouvrir ce quartier bien aimé des lyonnais.

Civitas nostra – Quand le jeu rejoint l’Histoire

Pour la Kréateam, concevoir un jeu dans ce quartier était une évidence de par son histoire et l’architecture unique qui y a été conservée. Et ceci n’est pas un hasard ! Lyon a été pionnière dans la prise de conscience de la valeur du patrimoine urbain (dans les années 1950, seul le patrimoine monumental n’était pris en compte[1]). La RVL[2] avait alors organisé le premier « Colloque des cités et quartiers anciens »  qui réunit plus de 100 participants venus de France et de Suisse en mai 1963. Cette manifestation aboutit à la création de «Civitas nostra», une fédération internationale de villes à quartiers anciens.

En 1968, le congrès  de Civitas nostra se réunit autour de la phrase « Dans les quartiers anciens, les hommes passent avant les pierres ». L’association est toujours active à l’heure actuelle.

Voyage en 1958 !

Le décor est planté : Immersion en 1958, au cœur du quartier du Vieux Lyon. De terribles vols ont lieu depuis plusieurs semaines… Heureusement des indices ont été découverts ! Les participants, plongés dans les ruelles pavées du Vieux-Lyon écoutent avec attention la Kréateam leur présenter les premiers éléments de l’enquête…

Le célèbre voleur connu sous le nom d’Antoine Lefilou s’est récemment introduit dans le Musée d’histoire naturelle, situé Boulevard des Belges et aurait dérobé 4 pièces d’une valeur inestimable pour le musée. Nos inspecteurs ont retrouvés sa piste au Papillon Bleu, ancienne galerie d’art où les indices de sa fuite seraient dissimulés.

Sans plus attendre, les joueurs sont mis à l’épreuve ! Leur mission, percer les mystères du Veux Lyon et partir à la recherche du célèbre voleur de tableaux !

Entre Team Building et tourisme 

Durant 2h30, la Kréateam guide les enquêteurs d’un jour à travers les différents points d’intérêts de ce quartier emblématique et bien-aimé des lyonnais. De la majestueuse Cathédrale Saint-Jean, en passant à l’ombre de la Tour Rose et au détour d’une traboule, les équipes sont invitées à (re-)découvrir ce quartier historique.

La Kréateam a pris soin de concocter un « sac enquêteur » pour chaque équipe participante. Journaux d’époque, carnets de note, lampe à UV, boussoles, loupesL’esprit d’équipe et la réunion des bonnes idées seront indispensables pour réussir à interpréter les indices ! Si certains d’entre eux font appel au sens de l’observation des joueurs, pour d’autres il faudra faire preuve de logique ou encore d’esprit d’analyse pour les déchiffrer. Les pièces à conviction sont des « jeux dans le jeu ». A la fois mémoriels et analytiques elles font appel aux qualités de réflexion et de communication de chacun et permettent de découvrir les talents parfois cachés des collaborateurs !

Des personnages plus vrais que nature !

Océane nous en avait présenté lors de son interview, la recette d’une immersion réussie. Pour elle,  il s’agit réunir plusieurs ingrédients. En commençant par : « De bons comédiens, une histoire prenante avec une vraie intrigue pour donner aux participants l’envie de se plonger dans l’univers[1]. » De bons comédiens ! Mais c’est bien sûr ! Quoi de mieux pour plonger des joueurs dans une époque que d’en rencontrer les protagonistes ?

La Kréateam prend un soin particulier à choisir des comédiens lyonnais, capables d’incarner des personnalités fortes et l’univers propre à une époque ! Costumes, attitudes, accents… Tout est mis en œuvre pour que les joueurs ne ressentent aucun accroc dans leur parcours de jeu. En effet, tous les éléments de l’intrigue, mis bout à bout, doivent sembler fluides et complètement logiques. Ces acteurs sont appelés « maîtres du jeu » et sont répartis sur le parcours afin d’offrir des indices aux plus téméraires des enquêteurs.        

Une expérience de jeu personnalisable

Les équipes Kréatim ont bien compris que chaque entreprise dispose de ses propres défis et enjeux de développement. Ici il ne s’agit pas de proposer une expérience de jeu « générique », mais bien d’étudier les besoins de chaque société pour en personnaliser l’aventure. Qu’il s’agisse d’améliorer la communication entre différents services, d’accompagner une conduite du changement, d’intégrer de nouveaux collaborateurs, de mélanger des services, ou encore de souder une équipe de managers… Toutes les problématiques peuvent évoluer ici en opportunités !

Le « Voleur du Vieux Lyon » n’est pas seulement un de divertissement. Il permet d’utiliser un moment privilégié, agréable et ludique au service de la réactivation des liens sociaux et de la performance de l’entreprise.


[1] http://lyon-rvl.com/844-70-ans-dhistoire.html

[1] https://blog.kreatim.fr/2021/05/17/kreatim-2-portrait-doceane/

[2] Le Renaissance du Vieux-Lyon, est une association créée le 18 octobre 1946, pour les habitants des quartiers Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul