Le 16/03/2021

Voyage dans le temps, comment créer l’immersion dans un lieu historique ?

- Par Alix Degros

Comment créer l’immersion dans un lieu historique ? Comment mettre en lumière un château du 16ème siècle ? Avec quelle mise en scène ? A travers quels outils de jeu ? Comment utiliser l’architecture et l’histoire du lieu au profit d’une expérience commune forte ?

« Le Secret de la Reine Christine » – Retour sur les étapes clés d’un voyage dans le temps immersif et sur le savoir-faire des équipes Kréatim pour transporter des participants au cœur d’une enquête ludique et fédératrice.   

Le secret de la Reine Christine, un jeu immersif au cœur d’un lieu historique : Le château de Montchat

C’est au cœur du magnifique château de Montchat, situé en plein cœur de Lyon, que les courageux participants du jeu sont invités à mener l’enquête.

Pour les joueurs, l’immersion débute par un retour aux sources du lieu, à son histoire, racontée par le propriétaire du château lui-même ! Car le château est empreint d’histoire. Depuis le 16ème siècle il a accueilli la Reine Christine de Suède et a été rénové par Viollet-le-Duc. Les équipes Kréatim se sont attachées à s’appuyer sur des faits historiques pour concevoir l’intrigue du jeu. Certaines salles portent encore le nom de la Reine Christine aujourd’hui.

Pour amplifier le lien à la Suède, la mythologie nordique ainsi que des symboles vikings ont été ajoutés aux éléments de l’intrigue.   

Mise en scène et outils de jeux historique

Après une entrée en matière historique mise en scène par le propriétaire, un film permet aux  joueurs de plonger encore davantage dans l’histoire à travers des éléments sonores et visuels. Des documents d’époque sont également remis aux participants. Cartes en parchemin, journal de la Reine, boussoles… Fin prêts pour débuter l’aventure, les participants poursuivent leur voyage à la découverte du château.

Des décors intérieurs majestueux propices à l’immersion

Le château de Montchat possède des décors intérieurs qui ont conservé tous leurs charmes. L’une des salles a été choisie par les équipes Kréatim pour son atmosphère particulière : la bibliothèque.

Boiseries aux murs, parquet ancien qui craquelle, parfum boisé… Autant d’atouts qui font de cette salle, le lieu idéal pour partir à la recherche des nouveaux indices du jeu.

A l’extérieur, entre verdure et vieilles pierres la magie opère

L’immersion se poursuit à l’extérieur. La tour, majestueuse, participe à donner au lieu un aspect d’antan. Les joueurs évoluent dans des escaliers en pierre. Des combles aux poutres en bois, chaque élément du décor est utilisé dans le cadre de l’enquête. Les joueurs doivent ouvrir l’œil, des éléments clés du jeu peuvent être cachés… La végétation sert également d’écrin à l’immersion. Parfums de nature et bruits environnants donnent au jeu un aspect authentique. Par ailleurs, prenez garde aux vitraux, ils renferment peut-être des indices…

Des énigmes reliées au contexte historique

Tous les mécanismes du jeu  sont en lien avec l’année 1646. Des ouvrages d’auteurs comme Shakespeare ou encore Camille, ayant été écrits au temps de la Reine Christine renferment des secrets. Une cohérence chronologique permet de maintenir les participants au cœur de l’époque. Le coffre majestueux réserve par exemple bien des mystères. Ne le répétez à personne, mais les équipes Kréatim y ont un jour retrouvé des objets ayant appartenu à la Reine… !

Une enquête fédératrice animée par un maitre du jeu !

Les participants du jeu arpentent les lieux au fur et à mesure de leurs avancées…  Mais ils ne sont pas seuls ! Un maître du jeu veille et se tient prêt à aider les participants… ou à les mettre au défi !

Pour briser le sort de la Reine, le travail en équipe et la cohésion seront des qualités indispensables, qui ne cesseront de se renforcer au cours de l’aventure. Plus qu’un jeu, les joueurs se soudent, vivent des émotions et créent des souvenirs communs emplis d’aventures, d’expérience, de défis et de cohésion… A l’image de la vie d’une entreprise !

Le secret de la Reine Christine est un voyage dans le temps qui rassemble des aventures et des défis au cœur d’un château historique. Pour les participants en immersion, il met à l’honneur l’esprit d’équipe et le renfort de la cohésion.